L'Ancienne Egypte

L’Egypte ancienne des pharaons a toujours fasciné, avec ses trois mille ans d’histoire, elle a laissé plus de traces que n’importe quelle autre civilisation du passé.

Le Nil, le plus grand fleuve du monde pour une distance de 6671 km, prend ses sources au Lac Victoria.

Il franchit le Lac Kioga et le Lac Albert avant de parcourir l'Afrique où il est appelé Bahr el-djebel ("le fleuve de la montagne"). Le Nil égyptien est issu de la réunion du Bahr el-djebel et du Bahr el-Ghazal au niveau du Soudan. C'est au nord que se situe la jonction du fleuve avec le Nil bleu qui charrie le précieux limon et qui donne son nom au deux terres:
Keme ou Kemit, la terre noire. C'est ainsi que le Nil remonte la vallée jusqu'au Delta où il ira se perdre dans la Mer Méditérannée.

Le Nil est à l'image de notre Etre. Il prend ses racines dans les profondeurs de la Terre (sa source) pour s'élever vers les plans de Lumière (La Source).

Entre 8000 et 5000 avant J.C. de nombreuses populations s'installent le long de la Haute et de la Basse Égypte : ce sont des peuples venant de l'Asie, du centre de l'Afrique et de l'Occident, survivants de l'Atlantide.

Telle était, dans l'antiquité égyptienne, la conception, ou plutôt une des conceptions de la naissance du monde. Les Égyptiens affirmaient que leur histoire commence avec le règne d'Osiris et qu'avant lui il y avait déjà eu trois grands règnes divins : le Règne de l'Air Shou; le Règne de l'Esprit Ré; le Règne de la Terre Geb.Ces règnes semblent évoquer les ères précédant la nôtre et dans celui de Geb, l'ère de l'Atlantide.

C'est au cours du quatrième millénaire qu'un peuple extraordinaire, capable de d'irriguer, de organiser les travaux agricoles, de bâtir des bourgades et des villes, constitua la plus vaste société organisée qui ait jamais existé. On ne retrouve que peu d'expériences semblables ailleurs et il n'est pas aisé d'en identifier les origines sinon en considérant l'hypothèse du continent perdu de l'Atlantide, citée Platon, trois mille ans plus tard.

Cette aurore, dans laquelle histoire et légende se confondent avec les images de l'Atlantide ou de l'Égypte, est attestée par ce monument hors du temps et unique qu'est le Grand sphinx. Au nord, le royaume de Basse-Egypte (Basse-Egypte parce-que l'altitude est moins élevée) se serait réalisé sous le patronage du dieu Osiris, père du dieu Horus, dont le roi est l'incarnation, Au sud, le royaume de Haute-Egypte se serait constitué sous le patronage du dieu Seth.

Après une première unification ratée, à l'initiative du roi du nord qui avait fait d'Héliopolis la première capitale d'Egypte, ce sera à l'inverse un roi du sud qui conquerra le nord, le roi « Scorpion » Sekhem dont le successeur, N'armer, sera le véritable unificateur de l'Egypte, Nous sommes environ en l'an 3000 avant J.-C., et N'armer, qui se confond sans doute avec Ménés (nom que donnaient les auteurs grecs au premier pharaon-homme qui succéda aux semi-dieux et unifia le pays, fonda la première dynastie dont la capitale fut Abydos.