L'Ancienne Egypte

Akhenaton - Nefertiti

LE PHARAON D'UN SEUL DIEU

Akhenaton, avant d’être connu sous ce nom, régna sous celui d’Amenophis IV. Fils d’Amenophis III, il descendait de la grande lignée des pharaons de la XVIIIe dynastie.

Vers 1370 avant JC, à l’âge de 15 ans, il devient pharaon pour un court (mais inoublié) règne de 19 ans. Il est le seul fils d’Aménophis III et de Tiy. Il se fait couronner sous le nom d’Aménophis IV " Celui qui satisfait Amon "

Par amour, il en fit sa Grande épouse royale, c’est à dire sa reine, alors que son harem était rempli de princesses venues des puissants royaumes voisins d’Asie : Mitanni, Babylone ou encore Arzawa.

Aménophis, surnommé « le Magnifique » fut un des grands rois constructeurs puisqu’on lui doit la plus grande partie du temple de Louxor, d’important travaux au temple de Karnak et l’érection du grand temple funéraire qui ne vit jamais le jour mais qui laissa les fameux colosses de Memnon.

Cependant le début du règne est déjà très innovant. Un grand complexe cultuel est construit à l'est de Karnak, dédié non pas à Amon-Rê mais à une nouvelle forme du dieu solaire : « Le vivant, Rê-Horakhty qui jubile dans l'horizon en son nom de Shou qui est à l'intérieur d'Aton ».

Jusqu’en l’An 4 de son règne, le nouveau pharaon, tout en promouvant le culte d’Aton (le disque solaire), continuait à honorer les autres dieux. Peut être lassé de la suprématie du clergé d’Amon qui était tout puissant, il impose Aton comme seul dieu, fait détruire, en les martelant, les noms et les images d’Amon. Il quitte Thèbes, capitale de l’Empire et siège du Temple d’Amon : Karnak..

Il devient Akhenaton " Celui qui est bénéfique pour Aton ".

La rupture définitive intervient entre l'an 4 et l'an 6. Amenhotep IV change son nom en Akhénaton (L'efficience d'Aton) et décide la création d'une nouvelle capitale dans un lieu vierge de Moyenne Egypte à 320 km plus au nord : Akhet-aton " l’Horizon d’Aton " appelée maintenant Tell Amarna.

Une nouvelle religion pour un dieu vivant.

Il donne l’essor à un nouvel art " Armanien ", moins rigide, et surtout non conventionnel que par le passé. Les formes sont plus réalistes, pouvant aller jusqu’à la caricature. Les crânes s’allongent anormalement vers l’arrière, la poitrine se rétrécit, le ventre ballonne au-dessus du pagne.

Néfertiti " La belle est venue "

La famille royale est omniprésente dans les représentations : la grande épouse royale et les six princesses nées de son union avec le roi.

Nefertiti bénéficie également d'un traitement particulier. Une partie des nouveaux temples de Karnak la représente accomplir les rites seule, sans son royal époux, à la manière d'un corégent.

On sait peut de chose sur Nefertiti si ce n’est qu’elle est la fille de Aÿ, un haut fonctionnaire de la Cour qui prendra la couronne à la mort de Toutankhamon et de la première épouse de ce dernier. Il a pu être aussi un frère de la Reine Tiye. Ay s'est parfois rapporté en tant que "père de Dieu", suggérant qu'il ait pu avoir été le beau-père d'Akhenaton.

Cependant, la soeur de Nefertiti, Mutnojme, est décrite en évidence dans les décorations du tombeau d'Ay dans la Vallée des Rois occidentale à Thebes (Luxor moderne). D'autres sources suggére que Nefertiti ait pu avoir été une fille de Tiye, ou qu'elle était la cousine d'Akhenaton. Néanmoins, en tant que "héritière", elle a pu avoir également été une descendante d'Ahmose-Nefertari, bien qu'elle n'ait été jamais décrite comme épouse de Dieu d'Amon.

Nefertiti a joué un rôle actif dans la grande œuvre de réforme religieuse du jeune souverain, sans quoi elle ne figurerait pas aux côtés de son époux dans toutes les manifestations du nouveau culte comme le personnage le plus important après le roi.

Le roi et la famille royale deviennent omniprésents dans la vie du pays. Des reliefs les représentent dans des scènes intimes, non pas par spontanéité, mais pour ritualiser tous les actes quotidiens des citoyens autour de la divinité royale. C'est sans doute bien une forme de totalitarisme. Désormais, l'adoration du roi est l'unique moyen d'accéder au monde divin.

Il fut aussi en quelque sorte, le premier apôtre de la non-violence, refusant de faire la guerre, même pour défendre les frontières de l’Egypte. Ce qui causa en partie sa fin, car de jours en jours, les pays voisins, toujours prêts à profiter d’une faiblesse, envahissaient de plus en plus le territoire égyptien. Le peuple est mécontent, car appauvri par les luttes intestines. Les alliés aux prêtres d’Amon fomentèrent une rébellion qui mit fin à son règne.

On ignore totalement comment il est mort, bien qu’on suppose qu’il ait été assassiné. Sa tombe ainsi que celle de Néfertiti n’ont jamais été découvertes. Celles qui avaient été bâties pour eux à Amarna étaient vides. Très probablement, quelques fidèles ont caché leurs dépouilles dans un lieu tellement secret, qu’il reste inconnu à ce jour.

Lorsque mourut Akhenaton, vers 1354 avant JC, Smenkhkarê monte sur le trône d’Egypte pour un très court règne. On ne sait que peu de choses sur ce pharaon, mais Akhenaton semble avoir eu pour lui une préférence marquée et qu’il l’ait associé au trône, à la fin de sa vie.

Toutankhaton " Vivante d’Aton " lui succède. On suppose qu’il pouvait être le demi-frère, ou même le fils d’Akhenaton. En tout cas, il était son gendre, puisqu’il était marié à une de ses filles, Ankhkhesenpaaton " Elle vit pour Aton ". Dès son couronnement, il change son nom en Toutankhamon " Vivante d’Amon " et rétablit le culte d’Amon.

 

Retour à l'Ancienne Egypte

Le Calendrier Egyptien

Ankh - La Croix de Vie

Les Dieux et Déesses

Les Pyramides

Imothep

Akhenaton et Nefertiti

Thot & Seshat Isis & Athor Osiris Horus Amon et Mout Sekhmet Anubis

Enseignement des Mystères de l'Ancienne Egypte

Site Angel's Place