LE
PHARAON D'UN SEUL DIEU
Akhenaton,
avant dêtre connu sous ce nom, régna sous celui
dAmenophis IV. Fils dAmenophis III, il descendait de
la grande lignée des pharaons de la XVIIIe dynastie.
Vers
1370 avant JC, à lâge de 15 ans, il devient pharaon
pour un court (mais inoublié) règne de 19 ans. Il
est le seul fils dAménophis III et de Tiy. Il se fait
couronner sous le nom dAménophis IV " Celui qui
satisfait Amon "
Par
amour, il en fit sa Grande épouse royale, cest à
dire sa reine, alors que son harem était rempli de princesses
venues des puissants royaumes voisins dAsie : Mitanni, Babylone
ou encore Arzawa.
Aménophis,
surnommé « le Magnifique » fut un des grands
rois constructeurs puisquon lui doit la plus grande partie
du temple de Louxor, dimportant travaux au temple de Karnak
et lérection du grand temple funéraire qui ne
vit jamais le jour mais qui laissa les fameux colosses de Memnon.
Cependant
le début du règne est déjà très
innovant. Un grand complexe cultuel est construit à l'est
de Karnak, dédié non pas à Amon-Rê mais
à une nouvelle forme du dieu solaire : « Le vivant,
Rê-Horakhty qui jubile dans l'horizon en son nom de Shou qui
est à l'intérieur d'Aton ».
Jusquen
lAn 4 de son règne, le nouveau pharaon, tout en promouvant
le culte dAton (le disque solaire), continuait à honorer
les autres dieux. Peut être lassé de la suprématie
du clergé dAmon qui était tout puissant, il
impose Aton comme seul dieu, fait détruire, en les martelant,
les noms et les images dAmon. Il quitte Thèbes, capitale
de lEmpire et siège du Temple dAmon : Karnak..
Il
devient Akhenaton " Celui qui est bénéfique pour
Aton ".
La
rupture définitive intervient entre l'an 4 et l'an 6. Amenhotep
IV change son nom en Akhénaton (L'efficience d'Aton) et décide
la création d'une nouvelle capitale dans un lieu vierge de
Moyenne Egypte à 320 km plus au nord : Akhet-aton "
lHorizon dAton " appelée maintenant Tell
Amarna.
Une
nouvelle religion pour un dieu vivant.
Il
donne lessor à un nouvel art " Armanien ",
moins rigide, et surtout non conventionnel que par le passé.
Les formes sont plus réalistes, pouvant aller jusquà
la caricature. Les crânes sallongent anormalement vers
larrière, la poitrine se rétrécit, le
ventre ballonne au-dessus du pagne.
Néfertiti
" La belle est venue "
La
famille royale est omniprésente dans les représentations
: la grande épouse royale et les six princesses nées
de son union avec le roi.
Nefertiti
bénéficie également d'un traitement particulier.
Une partie des nouveaux temples de Karnak la représente accomplir
les rites seule, sans son royal époux, à la manière
d'un corégent.
On
sait peut de chose sur Nefertiti si ce nest quelle est
la fille de Aÿ, un haut fonctionnaire de la Cour qui prendra
la couronne à la mort de Toutankhamon et de la première
épouse de ce dernier.
Il
a pu être aussi un frère de la Reine Tiye. Ay s'est
parfois rapporté en tant que "père de Dieu",
suggérant qu'il ait pu avoir été le beau-père
d'Akhenaton.
Cependant,
la soeur de Nefertiti, Mutnojme, est décrite en évidence
dans les décorations du tombeau d'Ay dans la Vallée
des Rois occidentale à Thebes (Luxor moderne). D'autres sources
suggére que Nefertiti ait pu avoir été une
fille de Tiye, ou qu'elle était la cousine d'Akhenaton. Néanmoins,
en tant que "héritière", elle a pu avoir
également été une descendante d'Ahmose-Nefertari,
bien qu'elle n'ait été jamais décrite comme
épouse de Dieu d'Amon.
Nefertiti
a joué un rôle actif dans la grande uvre de réforme
religieuse du jeune souverain, sans quoi elle ne figurerait pas
aux côtés de son époux dans toutes les manifestations
du nouveau culte comme le personnage le plus important après
le roi.
Le
roi et la famille royale deviennent omniprésents dans la
vie du pays. Des reliefs les représentent dans des scènes
intimes, non pas par spontanéité, mais pour ritualiser
tous les actes quotidiens des citoyens autour de la divinité
royale. C'est sans doute bien une forme de totalitarisme. Désormais,
l'adoration du roi est l'unique moyen d'accéder au monde
divin.