Amon - Amon Râ - Dieu Créateur des Pharaons

Amon ( Amen, Amun, Ammon, Amoun), était à l'origine le Dieu de Thèbes, il fut identifié plus tard à Râ et nommé Amon-Râ. Le nom d'Amon signifie "Caché"car nul ne pouvait le voir.

Lorsque les princes de Thèbes s’emparèrent du trône d’Egypte, Amon devint la divinité suprême du panthéon, assimilé au dieu solaire Rê sous le nom d’Amon-Rê.

Le plus grand temple d’Amon était celui de Karnak. Ses prêtes rivalisaient en puissance avec le pharaon.

L’oie (selon le mythe du soleil naîtrait d’un œuf primodial) et le bélier aux cornes recourbées lui étaient dédiées. Il est généralement représenté sous forme humaine avec un casque portant deux plumes verticales, son animal sacré est le bélier.

Jusqu'au Moyen Empire, Amon était simplement le dieu local de Thèbes qui est à l'origine le dieu des vent et des bateliers c'est pourquoi il est parfois representé avec une couleur de chair bleue; mais quand les Thébains eurent établi leur souveraineté sur toute l'Egypte, Amon devint une déité universelle et sous la XVIII ième Dynastie il fut considéré comme le Roi des Dieux.

A partir de la XIX - XX ième Dynastie Amon est vu comme la représentation invisible du créateur qui était à la source de toute la vie dans le ciel, sur la terre et dans l'Au-delà. Il se manifeste sous la forme de Râ. Il est aussi associé à Min pour devenir le dieu fécond et créateur ou de Kamoutef autre divinite ithyphallique. C'est en tant qu' Amenemopê qu'il se rend chaque année au temple de Louqsor pour être uni à la déesse Ipèt afin d'assurer l'éternel renouvellement des cycles naturels.


Amon et Mout

Sous la XlI dynastie, on lui construisit un temple qui, agrandi plus tard, est devenu l'ensemble dont on voit les ruines colossales à Karnak et qui est la plus grande structure religieuse jamais construite par l'homme. On arrivait à ce temple par une avenue bordée de deux files de béliers. Le bélier était consacré à Amon, et à Thèbes on en nourrissait un qui était la représentation vivante du dieu.

Selon les traditions les plus anciennes, Amon s'est créé lui même à partir du Chaos primordial, mais selon les plus vieilles traditions Thébaines, Amon a été créé par Thot comme une des huit déités primordiales de la création (Amon, Amenet, Heq, Heqet, la Nonne, Naunet, Kau, Kauket).

L'épouse d'Amon fut Mout, "la Mère", qui semble avoir été l'équivalent égyptien de l'archétype de la "Grande Mère".

La croyance solaire

Lle défunt allait rejoindre Ré sur sa barque solaire dans son périple autour du monde. En effet, les Egyptiens pensaient que le soleil décrivait sa course autour du monde, sur une barque. Le matin, à son lever, accueilli à sa sortie des eaux par un chœur de cynocéphales et à la grande joie des animaux qui s'animaient à son apparition, Ré, le soleil, montait dans la " barque du jour ", qui naviguait à la voile dans le ciel. Le soir, Ré changeait d'embarcation pour emprunter la " barque de la nuit ", qui traversait les douze régions du monde inférieur (correspondant aux douze heures de la nuit). Il se faisait alors tirer par les innombrables dieux, esprits ou morts ordinaires qui les peuplaient, au moyen d'une longue corde, qui était en réalité un boa vivant, symbole de Ré écartant les ennemis de la lumière. Puis le soleil réapparaissait au matin pour un nouveau cycle.

Le défunt, pour parvenir jusqu'à Ré, devait subir le rite de la purification effectué par Anubis sous une tente à la limite du désert, puis celui de la "lustration solaire", dans une jarre.

Mout - Déesse "La Mère"

Mout : Déesse égyptienne de Thèbes en forme de vautour ou sous l’aspect d’une femme portant un couvre-chef en forme de vautour ou la couronne blanche ou double, ou encore avec une tête de lionne. Elle était considérée comme l’épouse d’Amon.

Mout est une des plus anciennes divinité du panthéon égyptien.
L'épopé des dieux de l'égypte comporte pourtant avec la si populaire déesse Isis, une mère rédemptrice. Au-dela de cette femme tout a la fois soeur et épouse, se profile l'autre mère: Mout, celle qui s'est retiré du champ mythique et historique emportant avec elle les mots indicibles et les violences fondamentales. Pour cette mère refouler par la généalogie capricieuse des dieux des héros et des hommes, la vie et le mort sont corrélative. Leau du Nil, comme le sable brûlant du désert nubien sont des parties et symboles de ce corps maternel. Face a cette déesse redoutable, l'homme nait au jour avec le sentiment que le fait vivre se paie d'une culpabilité fondé sur l'équivalence entre la vie de l'homme et la mort de divin.

Leur enfant était le Dieu de la Lune: Khonsou.

Khonsou - Dieu Guérisseur

Khonsou ou Khons - Dieu égyptien de Thèbes. La diversité des formes de ce dieu nous atteste la complexité de son rôle dont le principal caractère est d'être le troisième membre de la triade thébaine d'Amon, Mout et Khons, le dieu enfant : le dieu renouvelé.

L'emblème qui accompagne chacune de ses formes diverses, c'est le disque lunaire, la Lune étant, en raison de ses phases, un symbole naturel de renouvellement et de rajeunissement.


« L'aîné d'Amon, adolescent radieux, renouvellement
et rajeunissement du Soleil, enfant le matin, vieillard le soir. »

Afin de figurer aux yeux son double caractère de Soleil vieilli ou Soleil couchant et de Soleil renaissant, on le représente tantôt sous l'apparence de la momie qui est la forme du Soleil mort, tantôt sous l'aspect de l'enfance qui personnifie le soleil levant. Khons est en effet l'Horus thébain; il en a souvent la tête d'épervier et il joue à Thèbes le même rôle que jouait Horus à Abydos sous les noms de Harpocrate ou brus enfant, c.-à.-d. de Soleil levant, et d'Haroëris, frère d'Osiris, c.-à-d. Soleil couché éclairant pendant la nuit la région infernale.

Retour à l'Ancienne Egypte

Le Calendrier Egyptien

Ankh - La Croix de Vie

Les Dieux et Déesses

Les Pyramides

Imothep

Akhenaton et Nefertiti

Thot & Seshat Isis & Athor Osiris Horus Amon et Mout Sekhmet Anubis

Enseignement des Mystères de l'Ancienne Egypte

Site Angel's Place