L'HISTOIRE DU REIKI USUI

 

Le Reiki est une ancienne technique de guérison qui fut découverte au milieu du XIXème siècle par le Dr Mikao Usui. (Définition du Reiki)


MIKAO USUI en 1850, était recteur d'une université de Kyoto : La Doshita University. Ses élèves lui demandèrent pourquoi il ne pouvait guérir les autres alors que dans le Nouveau testament il est dit que Jésus donna à ses disciples la possibilité de guérir et de donner ce pouvoir à leurs propres disciples. Il fit des recherches pour retrouver cette possibilité. Ne les trouvant pas dans des textes chrétiens il fit des études de textes bouddhistes pour trouver les symboles adoptés par le Bouddha pour guérir tout le monde de la souffrance amenée par l'attachement.


Quand il eut trouvé ces mantras il ne savait pas comment s'en servir. Il jeûna 21 jours sur le mont Koriyama et fut initié par des rayons de lumière dans lesquels les symboles apparurent en or dans des bulles roses. Porté par cette nouvelle énergie en lui, il fut poussé à soigner et fit trois miracles en redescendant de la montagne (se guérir un orteil blessé, être capable de prendre un repas conséquent après 21 jours de jeûnes et guérir un père abbé bouddhiste qu'il avait rencontré dans ses recherches).


De retour à Kyoto, il soigna les mendiants, mais il vit que ceux-ci retournaient dans leurs maladies par paresse. Mikao Usui trouva que cet échec venait du fait qu'on ne peut guérir le corps sans guérir le mental. Le remède aux troubles physiques était d'être reconnaissant envers la vie et de suivre ses 5 préceptes.


Il initia 18 maîtres. Usui pensa que peut-être il y avait des enseignements parallèles dans d'autres traditions et il est dit qu'il s'aventura dans les enseignements tibétains du Vajrayana et de la médecine tibétaine où il trouva des enseignements similaires à ceux du Bouddhisme Esotérique Japonais, ce qui parait juste compte tenu que ces deux enseignements sont issus de la même origine, du même tronc.


Maître Usui s'installa sur une montagne sacrée qui s'appelait Kurama, et qui était en dehors de Kyoto. Sur le Mont Kurama il y avait un temple Tendai, mais depuis 1949 ce temple dépendrait d'une nouvelle lignée. Le Mont Kurama fait partie des montagnes sacrées du Japon car il est raconté qu'il y a plus que six millions d'années auparavant, un être saint : Mao descendit depuis Vénus sur le Mont Kurama, avec la mission de sauver l'humanité. Un de ces prêtres fonda le temple Bouddhiste sur le Kurama .

 


Les symboles que l'on étudie au deuxième degré se retrouvent dans des pratiques spirituelles mises en œuvre dans ce temple. L'initiation énergétique de Mikao Usui vint pendant sa pratique, en entrant en harmonie avec la lignée de Bouddha et des Bodhisattavas du royaume sur lequel il était concentré. En gagnant une complète compréhension et réalisation, tout devint plus clair pour lui et il affina son système de guérison et de pratique spirituelle que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Reiki.


Depuis qu'Usui est mort le 9 Mars 1926, l'association Usui Shiki Ryoho, qu'il a fondée et présidée a vu se succéder cinq présidents (M. Ushida, M. Lichi Taketomi, M. Yoshiharu Watanabe, M. Wanami, et Mme Kimiko Koyama) . M. Hayashi, capitaine dans l'armée impériale, qui a initié Mme Takata, était un des nombreux disciples de Mikao Usui, mais ni plus ni moins important qu'un autre. Il a ouvert une clinique à Tokyo qui fonctionna jusqu'à la mort de Mr Hayashi en 1941.


C'est apparemment lui qui créa le système d'enseignement en 3 degrés. Aux anciens élèves comme
M. Hayashi il était accordé le statut de professeur par le président et ils avaient leurs propres élèves. C'est pourquoi il y a beaucoup de courants Reiki différents au Japon. Cependant il n'est pas question pour le président de la Usui Shiki Ryoho de prendre la direction de tous les groupes de Reiki aujourd'hui.


HAWAYO TAKATA, Américaine d'origine japonaise née à Hawaï, fut initiée au Reiki en 1936 par Chujiro Hayashi, et reçut la maîtrise en 1938. De par sa culture américaine elle cherchait à encourager le respect aux enseignements du Reiki et au Reiki en basant celui ci sur le prix payé. C'est qui mit au point le " prix minimum " tel qu'encore pratiqué par " l'Alliance Reiki" (association mondiale se réclamant de Mme Takata).

 

 

Définition du Reiki

L'Histoire du Reiki

Choisir son Maître Reiki

Envoi et Traitement Reiki à Distance

Initiations au Reiki

Initiations au Reiki à Distance

Angel’s Place
Elise Prévot
La Bauzié 81430 Marsal - France

tél. : 00.33 (0)5.63.77.57.21
- ange.elise@sfr.fr