L'ASTROLOGIE
Outil d'Evolution
Les origines de l'Astrologie
L'astrologie est une pratique ancienne que différentes civilisations ont apparemment développée indépendamment. Les Chaldéens qui vivaient à Babylone s'y sont référés dès 3000 av. J.-C. ( tandis que les Chinois la pratiquaient aux environs de 2000 av. J.-C.)En observant Sirius se lever, les Égyptiens prédisaient la venue des crues du Nil. Dès que Sirius se levait dans le ciel, ils savaient que ce cycle annuel recommençait. De l'Égypte, Sirius n'est visible dans le ciel qu'une partie de l'année. Ils savaient que l'apparition de Sirius dans le ciel coïncidait avec la saison des crues du Nil. Même s'ils étaient à l'affût des événements célestes, les Égyptiens n'étaient pas d'éminents astrologues, comme on pourrait le penser. L'astrologie occidentale, telle que nous la connaissons de nos jours, a débuté vers 2000 av. J.-C., en Mésopotamie, dans l'actuel Irak.
A Babylone, les savants mésopotamiens observaient le ciel. En chaque aspect planétaire, ils voyaient une joute entre les dieux. Et comme ce qui est en haut se passe en bas, ils cherchaient toujours une incidence de synchronicité. A cette époque, la mythologie et l'astrologie se confondaient complètement. Les planètes étaient des dieux.
Diverses formes d'astrologie existaient également dans l'Inde antique et chez les Mayas d'Amérique centrale. Vers 500 av. J.-C., l'astrologie s'est répandue en Grèce, où des philosophes comme Pythagore s'y référèrent dans leurs études religieuses et astronomiques.
Au IXe siècle, Alcuin était l'astrologue de Charlemagne. L'astrologie était surtout mondiale et les astrologues ne s'intéressaient que peu aux individus. L'astrologie aidait les rois dans leurs guerres. Pellitus et Bede le Vénérable sont les astrologues les plus réputés de cette période de l'histoire. Le clergé encourâgea l'étude de l'astrologie. Il eut énormément d'astrologues à la fin du IXe siècle.
Les seigneurs étaient les seuls à employer les astrologues, ce qui poussa principalement l'étude de l'astrologie mondiale. Les astrologues devaient aider aux décisions politiques. Au XIe siècle, les premiers textes européens furent produits. Un conflit s'instaura entre les astrologues et les gens d'Eglise. Ce désaccord idéologique, entre l'influence de Dieu et celle des astres, poussa l'astrologie à s'orienter davantâge vers un côté collectif plutôt qu'individuel. De nombreux astrologues suivirent, comme Thomas d'Aquin (1225-1274), Francis Bacon, Guillaume de Conches, etc.
L'astrologie se répandait partout en Europe. Quelques astrologues étaient des conseillers militaires. En Italie, Guido Bonatti était la figure de proue de l'astrologie italienne. On enseignait l'astrologie à l'université. Le cardinal Pierre d'Ailly avait prédit en 1414 que 1789 serait une année de bouleversements !... L'astrologie devint une commerce particulièrement lucratif, avec tous ses excès, au XIVe siècle. Les astrologues cherchaient des emplois dans les cours d'Europe. Certains devinrent des diplomates. Les événements astronomiques remarquables - comètes, éclipses et conjonctions - étaient la référence de base aux prévisions de l'astrologie mondiale. L'imprimerie favorisa l'expansion de l'astrologie. On imprima le premier almanach astrologique en 1469.
Le Thème Astral
La carte du ciel ou thème astral représente l'instantané du ciel pour un moment précis. C'est l'empreinte astrale personnelle de chaque individu. On y trouve les traits de la personnalité, le potentiel de la personne, ses blocages et ses possibiltiés de transformation. On peut aussi y trouver le portrait karmique qui analyse la notion de «vies antérieures»,à partir des nuds lunaires et la lune noire.
Etablir la carte du ciel, appelée également horoscope, est le début de toute étude pour l'astrologue.
La carte du ciel est en quelque sorte une photographie des positions astrales ; c'est une projection des astres pris en considérations.
La carte du ciel est divisée en 12 maisons, de parts pas toujours égales selon leur système de domification. Chaque maison représente une partie de la vie du natif dans laquelle les planètes vont se placer puis former des aspects entre-elles. Les 6 premières maisons concernent la vie intérieure et personnelle du natif, les 6 dernières représentent sa vie extérieure et associative.
Le point de départ de l'étude de la carte du ciel est l'Ascendant, ou maison 1, qui correspond au "MOI" du natif. Il s'agit du signe qui se lève à l'horizon Est au moment et à l'endroit précis de la naissance. L'ascendant jouera un rôle déterminant dans l'interprétation d'un thème. Il devient en quelque sorte le second signe de chaque individu.
L'ascendant constitue une certaine forme de déterminisme qui paraît restreindre notre liberté, car il n'est pas un point actif du thème, c'est un élément de base sur lequel nous avons très peu de pouvoir.
C'est au cours des différents parcours planétaires dans le cercle des maisons que l'ascendant prendra forme. C'est ainsi que l'existence, dans sa totalité, deviendra alors un chemin de connaissance de SOI, qui conduira le natif de l'inconscient au conscient, du virtuel au réel.
Dans l'ascendant, ou maison 1, tout est tracé, mais tout reste à faire dans les 11 maisons suivantes.
Les Signes du Zodiaque
Les signes du zodiaque représentent le temps solaire, les saisons et les cycles vitaux de la nature et décrivent aussi le mode par lequel les planètes révèlent leur signification.
Ce sont comme miroirs au travers desquels les planètes « voient » et agissent. Le signe du zodiaque d'une persone est donc déterminé par la position du soleil selon l'heure, la date et le lieu de naissance.
Les 12 signes du zodiaque sont classés selon les quattre éléments de la nature: Feu, Terre, Air et Eau. A chaque signe du zodiaque correspond une planète qui, par ses énergies, réussit à influencer les caractéristiques du signe d'appartenance.
Du 21 mars 0 heure au 20 avril minuit
L e Bélier est l'impulsion créatrice de la vie. Il est actif, fougueux, aventureux. Son comportement marque une réaction d'élan qui peut être subite et brusque. Il ne s'intéresse pas aux conséquences de ses actes. Il pense et réagit en fonction de l'instant et a besoin de canaliser son énergie dans le sport. Il n'a pas le temps de douter et ne réfléchit pas suffisamment aux conséquences de ses actes. Il manque, en plus, de diplomatie.Du 21 avril 0 heure au 20 mai minuit
Le Taureau est un être qui vit dans la matière. Il est un introverti. Il aime la vie calme au contact de la nature et de la terre. Il aime les choses qui sont durables. Il est marqué par les impressions reçues, les garde au fond de lui et les rumine le plus longtemps possible. Il est très sensuel, avec une certaine lenteur, lourdeur, et un sens prononcé de la possession.
Sa persévérance et son sens des réalités le stabilise dans la vie. Le taureau est parfois un peu trop matérialiste.Du 21 mai 0 heure au 20 juin minuit
L es Gémeaux ont comme caractéristique la dualité, qui pousse les natifs à faire deux choses à la fois. Ils sont successivement attirés par les deux aspects contradictoires de la même question, tout en étant aussi sincères.
Ils sont toujours en mouvement, avec un goût pour le mimétisme, qui leur permet de s'adapter au milieu où ils évoluent.
Ce sont des cérébraux à l'intelligence très vive et rapide.Du 21 juin 0 heure au 22 juillet minuit
Le Cancer est le signe le plus introverti et aussi le plus sensible des signes du zodiaque. Il a besoin de sécurité, d'imagination, de rêve, pour se développer.
Il peut soit être explorateur soit préférer une vie paisible dans un cadre familial plein de souvenirs, où il découvrira le monde par son imagination et ce en toute sécurité.Du 23 juillet 0 heure au 22 août minuit
Le Lion a de la volonté et un sens de sa puissance. Il est fier, généreux, puissant, dominant, noble, et connaît quelquefois un sens de la démesure et de l'ostentation.
Il aime être au centre du monde et faire voir son pouvoir et ses richesses. C'est un être de grande passion qui peut se dévouer pour une tâche qu'il a choisie. Il possède de grandes qualités d'organisation.Du 23 août 0 heure au 21 septembre minuit
L a Vierge est un être de raison et de prudence. Les natifs ont une analyse permanente du monde extérieur, avec un sens très critique, même pour les petits détails de la vie quotidienne. Ils ont parfois des scrupules, des obsessions et de la nervosité.
Il existe un second type de Vierge qui est virginien, avec un comportement plus indiscipliné, désordonné et avec des fantasmes sexuels.
Du 22 septembre 0 heure au 22 octobre minuit
La Balance c'est la douceur, le charme l'harmonie, l'amour et la conciliation. Parfois il y a des pulsions violentes très courtes.
C'est un insatisfait, car inquiet. Il a besoin des autres pour s'épanouir. Il joue souvent la comédie et aime la politique.Du 23 octobre 0 heure au 21 novembre minuit
L e Scorpion est le signe d'instinct, de conflit, de fantasmes, de secrets et de puissance. Il peut être très violent envers le monde extérieur. Parfois il contrôle ses instincts et se détruit moralement. Le sexe tient une place importante dans la vie d'un Scorpion.Du 22 novembre 0 heure au 20 décembre minuit
L e Sagittaire est un signe double, avec la même dominante d'idéalisme et de recherche philosophique. En général il est sincère et généreux.
Le premier est plein de fougue dans ce qu'il fait, jusqu'à dans des limites extrêmes. C'est un rebelle et un combattant.
L'autre est plus traditionnel, à la recherche de l'idéal au quotidien.Du 21 décembre 0 heure au 19 janvier minuit
Le Capricorne est un introverti sans émotivité. Il est animé d'un sens élevé de la discipline et du travail, ne comptant pas le temps passé. Il est très ambitieux.
C'est un signe de maturité car il sait attendre la réalisation de son but. Il est calme, effacé, dissimule des richesse à l'intérieur de son être, car il est souvent difficile d'accès pour les autres.Du 20 janvier 0 heure au 18 février minuit
L e Verseau est un idéaliste, sociable, avec un brin de fougue. Il recherche l'amitié et la fraternité en permanence. Il accepte beaucoup de choses de la vie et se révolte parfois contre l'injustice et le malheur des autres.
Il est très spirituel et brise les chaînes traditionnelles et sociales.Du 19 février 0 heure au 20 mars minuit
L es Poissons est un signe double, insaisissable, qui échappe à toute frontière et à toute limite.
Il est très réceptif, ce qui lui donne des qualités de médiumnité. Sa personnalité le rend vulnérable et contradictoire. Il est dévoué et ouvert à l'autre. Il a du mal à déterminer les frontières entre le concret et l'imaginaire.Les Maisons dans le Zodiaque
Les maisons sont des divisions de la terre sont appelées «Maisons Terrestres» pour les différencier des «Maisons Célestes», c'est-à-dire des douze signes du Zodiaque; mais généralement on les désigne tout simplement sous le nom de «maisons».
Les Douze maisons représentent les douze secteurs de la vie et influencent les circonstances de celle ci de la manière suivante:
Le point où commence chaque maison est nommé cuspide et va se trouver dans un des douze signes du Zodiaque.
L'Ascendant, situé dans le signe qui, au moment et dans le lieu de naissance, se lève à l'Orient, coïncide avec la cuspide de la Première Maison, associée au corps physique et à l'image que consciemment ou non, on veut donner de soi-même, c'est- à - dire comment l'on apparaît envers les autres.
La Deuxième Maison représente le monde de l'avoir: l'argent gagné tout seul, les possessions et les profits, l'attitude à se gagner la vie ainsi que tout ce qui a une valeur pour l'individu comme les biens matériels, les rapports, le bagage de connaissances et les émotions.
La Troisième Maison représente la sphère des contacts avec les autres: l'attitude à communiquer sur le plan intellectuel et à recueillir des informations, l'esprit pratique, les petits voyages, les frères et les surs, les voisins et les connaissances les plus proches.
La Quatrième Maison ou Imum Coeli regarde le monde des origines de l'individu: la famille, les racines socio- culturelles, l'enfance et le conditionnement familière inconscient, le refuge domestique, le père, la ligne d'hérédité.
La Cinquième Maison est liée au monde créatif et récréatif: la manière personnelle d'exprimer la créativité, d'affirmer l'identité à travers la propre uvre; il s'agit du secteur des amours, des fils, des jeux, de la détente et des plaisirs.
La Sixième Maison concerne la sphère du travail: y rentrent les tâches quotidiennes et l'état de santé. S'y réfère notre manière de gérer les relations qui se déroulent sur un plan d'inégalité, comme par exemple les rapports avec l'employeur ou avec les subalternes.
La Septième Maison concerne les rapports et les confrontations sur un plan d'égalité, et en particulier, les rapports personnels avec un partenaire complémentaire: il s'agit de la Maison opposée à la Première (qui nous représente nous - mêmes), c'est le Descendant et elle symbolise le monde où l'on se projette, où l'on peut trouver le propre complémentaire comme le mari ou la femme ou l'associé en affaires.
La Huitième Maison représente la sexualité et la procréation, ainsi que les ressources du conjoint. En outre, c'est le domaine de la mort et de l'hérédité, de la vie après la mort et des crises émotionnelles; c'est la dimension des ressources intérieures, des propres capacités de régénération et de dominer la possessivité.
La Neuvième Maison est liée à tout ce qui concerne le "lointain": extérieurement elle représente les longs voyages, intérieurement un élargissement de la conscience; on met ses propres connaissances à disposition dans une perspective plus large, dans le cadre du sens de la vie.
La cuspide de la Dixième Maison se trouve en coïncidence avec le Milieu du Ciel, c'est à dire la position du Soleil au Zénith pour un observateur hypothétique qui, le jour de la naissance de l'individu, se trouve sur le lieu exact. Elle concerne le destin et l'élévation sociale de l'individu, sa profession, sa carrière, les honneurs, le pouvoir, l'ambition.
La Onzième Maison intéresse les contacts sociaux, les amitiés, les espérances et les projets, les tendances à s'identifier à un groupe et à se battre pour une cause où l'on n'est pas soi -même personnellement impliqué.
La Douzième Maison représente le monde auquel se réfèrent les grandes épreuves auxquelles on peut être soumis telles les maladies, les ennemis cachés, la solitude, les hôpitaux; s'y trouve aussi la vie secrète de l'individu, les arguments dont il préfère ne pas parler, son inconscient.
Les Planètes
Les planètes et les satellites du système solaire se meuvent autour les 30 degrés des douzes signes zodiacales à vitesses différentes: quelques-unes plus rapidement, comme la Lune, d'autres plus lentement, comme Pluton, suivant leur mouvement de révolution autour du Soleil.
En fonction du signe où se trouve une planète dans le Thème Astral, cette-ci a une influence differente sur l'homme.
Les Planètes du Système Solaire
(Depuis le 24 Août 2006, Pluton n'est plus considéré comme une Planète du Système Solaire)