Il
y a 250 ans, le 27 janvier 1756, un génie de la musique
naissait à Salzbourg. Il portait le nom de Wolfgang Amadeus
Mozart.
Anna
Maria Pertl et Léopold Mozart (1719-1787),
Vice-Maître de Chapelle, violoniste, compositeur à
la Cour du Prince-Archevêque de Salzbourg et enseignant,
ont mis au monde 7 enfants dont seuls deux ont survécu
: Wolfgang et sa soeur Nannerl (Maria Anna), de quatre ans son
aînée.
Très
tôt, les deux enfants seront éduqués par
leur père. Léopold est surpris par l'incroyable
précocité musicale du petit Wolfgang. Il dirigera
sa vie avec autorité et rigueur.
A
4 ans, Wolfgang
connaît déjà des pièces pour clavecin
par cur et il commence à composer dès l'année
suivante. Voulant tirer parti de tels dons, Leopold entreprend
une première tournée en Allemagne. Puis ils voyagent
dans toutes les capitales musicales, l'enfant se produit à
Munich, à Londres et à Paris en 1763 où
il est invité à la Cour de Versailles.
Amadeus
Mozart et son père Léopold à Paris en 1764
Mozart
et la Franc-Maçonnerie
La
famille Mozart, lorsqu'il était tout jeune, avait déjà
des contacts avec la Franc-Maçonnerie, qui était
perçue à cette époque comme une confrérie
qui réalisait des oeuvres charitables. L'Ordre Maçonnique
avait le soutien de lempereur Joseph II pour qui Mozart
composera la cantate Die Maurerfreude -Hymne à
la gloire de Joseph II.
Le
26 octobre 1767, Mozart est atteint de la variole - il a 11
ans et est soigné et guérit par le Docteur Wolff,
qui ne cache pas son appartenance à la Loge Maçonique
(A cette époque, les Loges de Vienne sont peu secrètes,
il est fréquent de lire dans les journaux des travaux
effectués en tenue). Pour le remercier de sa guérison,
bien que la maladie lui ait laissé quelques cicatrices
définitives, Mozart compose une mélodie et loffre
au docteur Wolff : An die Freude
Mozart
a 12 ans en 1768, lorsqu'il fait la connaissance du célèbre
Docteur Mesmer, Franc-maçon lui aussi, quil parodiera
plus tard, gentiment, dans son Opéra Cosi fan tutte.
Mesmer est également à lorigine de la commande
de Bastien Bastienne. Il rencontre aussi à cette
époque, le Directeur de Théâtre Sonnenfels,
Franc-maçon, quil retrouvera dailleurs plus
tard en Loge.
A
16 ans, le 9 juillet 1772, il est officiellement nommé
Maître de Concert à la Cour du nouveau Prince-Archevêque
de Salzbourg, le comte Colloredo. C'est à cette époque
qu'entre ses deux voyages en Italie, il écrit O heiliges
Band sur un texte de Lenz, paru dans un recueil maçonnique
réservé aux initiés.
En
1773, lorsque Mozart a 17 ans, un Franc-maçon
important, Von Gebler, commande à Wolfgang deux churs
et cinq entractes pour accompagner un drame héroïque
: Thamos roi dEgypte (Thamos, König in Aegypten).
Préfiguration de ce que sera un jour la Flûte
enchantée (Die Zauberflöte).
Ainsi,
Mozart, de 11 à 17 ans se trouve continuellement en présence
de Francs-maçons et de leur mode de pensée.
Mozart
à Salzbourg en 1780
Ladhésion
de Mozart à la Franc-Maçonnerie se concrétisa
le 14 décembre 1784 par son adhésion à
lOrdre. Il
a alors 28 ans. Son père, Léopold Mozart devint
lui aussi Franc-maçon à peu près à
la même période.
Peu à peu la musique de Mozart est de plus en plus marquée
par le symbolisme maçonnique et cela dans toute son uvre.
La musique maçonnique de Mozart est en quelque sorte
une musique religieuse. Les loges sont des sortes de temples
avec un rituel et une liturgie. Il est, donc, normal que la
musique maçonnique ait des accents religieux. En
outre, la Maurerische Trauermusik (musique funèbre
maçonnique) cite un thème de la liturgie catholique
des funérailles. Un
exemple du symbolisme maçonnique est la tonalité
de Mi Bémol Majeur avec son relatif Ut Mineur. Cette
tonalité a trois bémols à sa clef ce qui
symbolisent la sagesse maçonnique, tout comme ils symbolisent
la Sainte Trinité chez Bach.
La
Franc-Maçonnerie que fréquentait Mozart croyait
en un Dieu mais Le considérait comme un concept philosophique
tel le «Grand Architecte de lUnivers» ou l
«Être Suprême».
Mozart
termine sa 39e symphonie en juin 1788, quelques jours seulement
avant la mort de sa fille, et dans les semaines qui suivent,
produit encore deux symphonies parmi ses plus grandes. Suivent
alors des mois de travaux alimentaires et un voyage en Allemagne
entaché par des brouilles avec des personnages importants.
A
son retour à Vienne, en juin 1789, il lui faut recourir
à de nouveaux emprunts. En janvier de l'année
suivante, Così fan tutte ne remporte qu'un modeste
succès, et, en février, la mort de Joseph II prive
Mozart de son protecteur. L'argent manquant toujours, il n'est
pas en mesure de se rendre à Londres où on lui
demande deux opéras: c'est Haydn qui part à sa
place.
Il
écrira pourtant encore deux opéras, la Clémence
de Titus et la Flûte enchantée
- son dernier succès- qui, malgré ses forces déclinantes
car il est atteind d'une maladie qui touche ses reins, lui permettra
de revoir Prague,.
Mozart
La
Flûte enchantée - Die
Zauberflöte - est
considéré comme lopéra de Mozart
où se trouvent le plus de références maçonniques.
Le symbolisme se trouve également présent dans
cette uvre, comme les trois accords qui marquent le début
de louverture. Lhistoire est aussi très symbolique,
comme le moment de linitiation de Tamino. La scène
se passe en Égypte, ce qui peut contribuer à donner
une ambiance mystérieuse et ésotérique.
On
peut rapprocher La
Flûte enchantée
de l'uvre qu'il écrivit à 16 ans : Thamos
König in Ägypten. Il ne sagit pas dun
opéra mais de churs et de pièces pour orchestres
destinés à être interprétés
entre les actes dune pièce de théâtre.
Laction se déroule en Égypte. Certains voient
là un symbole maçonnique tandis quil ne
sagit, pour dautres, que dun cadre exotique
et oriental comme on les appréciait à cette époque
(Die Entführung aus dem Serail et Zaïde se passent
aussi en Orient). Les
paroles des churs évoquent le Soleil et Osiris,
elles sadressent à un Dieu unique, et on est en
droit de se demander pourquoi les nombreux dieux du panthéon
égyptien ne sont pas cités. Le livret est donc
clairement maçonnique.
Epuisé
par la maladie, il écrit le Requiem - oeuvre majeure
- commandé par un personnage mystérieux, un comte
qui cherchait à s'attribuer l'uvre écrite
par le compositeur. Le
Requiem sonne presque comme un retour ultime du sentiment
religieux chez Mozart. En 1791 en effet, il navait pas
composé de musique déglise depuis près
de huit ans avec la Messe en Ut Mineur.
Malgré
l'aide de son élève Franz Xaver Süssmayr,
la messe des morts restera inachevée: le 5 décembre
1791, Mozart meurt dans le dénuement, et sa dépouille,
escortée par quelques amis fidèles, est jetée
à la fosse commune.
Le
10 décembre, un service funèbre est célébré
à la mémoire de Mozart et les amis et musiciens
présents y jouent les fragments quil a laissé
du Requiem. Car des quatorze numéros de la composition,
Mozart nen a composé complètement que lIntroït
et le Kyrie.
Partition
du Requiem
LA
FLUTE ENCHANTEE
Opéra en 2 actes