"Nous
appuyant sur certaines sources et citations bouddhistes du Mahayana, nous
croyons que mille Bouddhas apparaîtront au cours de cet éon
fortuné. Nous sommes actuellement dans l'ère du quatrième
Bouddha, le Bouddha Shakyamouni, dont l'enseignement perdure ;
Le cinquième Bouddha, lui, sera le Bouddha Maitréya "
.
Sa Sainteté le quatorzième Dalaï Lama.
Le nom Maitréya nous vient du sanscrit « maitri » qui signifie "amour universel". Les Bouddhas omniscients et infiniment compatissants enseignent par leurs paroles et leur exemple afin de nous guider tout au long du chemin vers notre propre maturité spirituelle.
Quand
les enseignements du Bouddha Shakyamouni -Bouddha historique de notre ère-
auront disparu de ce monde, négativité et malheur s'accroîtront
jusqu'à ce que, spontanément animé par une compassion
débordante, Maitréya se manifeste dans notre monde sous la
forme d'un maître magnifique et radieux, inspirant aux gens le désir
de pratiquer le chemin de la vertu, tout particulièrement celui de
l'amour bienveillant.
Le Bouddha est reconnu à travers le monde, comme un symbole de paix. "Maitréya" signifie « amour bienveillant". La vision du Projet Maitréya consiste à apporter la paix à tous les niveaux de la société, par la pratique de l'amour bienveillant : la paix dans la famille, la communauté et le monde entier ainsi que la paix intérieure individuelle.
Pendant des millénaires, les monuments qui ont résisté au temps dans le monde, nous ont fournis de puissants symboles, nous ont rappelés les valeurs que des cultures différentes ont promues par dessus tout. Au cours du 20ème siècle, la majorité des grands monuments et des projets de développement public ont été des monuments dédiés aux intérêts commerciaux : grands immeubles pour les affaires, aéroports et parcs d'attractions. La statue du Projet Maitréya offrira au monde un monument du 21ème siècle -ô combien nécessaire et résistant- dédié aux valeurs spirituelles et humanitaires universelles.
Le projet Maitreya se concentre sur la construction d'une magnifique statue en bronze, haute de 152 mètres, au nord de l'Inde. La peau du Bouddha Maitréya sera constituée de milliers de plaques de bronze, toutes uniques en fonction de leur position sur la forme de Boudha Maitréya. Cette construction, dans la mesure où bonté aimante et paix sont l'essence du Bouddha Meitréya, fournira un symbole qui bénira et transformera l'esprit et le coeur de chacun dans le monde.
Le
bâtiment du trône et le parc
La statue du Bouddha Maitréya sera assise sur un trône traditionnel
qui formera un bâtiment public équivalent à un immeuble
de 17 étages.Le bâtiment du trône contiendra des temples,
des salles de méditation, des équipements réservés
à l'enseignement et des lieux d'expositions.
Outre la statue du Bouddha Maitréya, les bâtiments et le site du Projet Maitréya contiendront des objets sacrés et des représentations d'art religieux ayant appartenu au Bouddha.
Depuis le porche d'entrée jusqu'au très inspirant temple de Maitréya situé à l'intérieur du bâtiment du trône, et plus haut jusqu'au corps de la statue elle-même, l'on trouvera une abondance de peintures, statues, bas-reliefs, mosaïques ainsi que d'autres manifestations de l'art traditionnel Bouddhique.
Les œuvres d'art du Projet Maitréya inciteront le visiteur du Projet à faire une expérience à la fois éducative, contemplative et inspirante. Celles-ci créeront l'atmosphère qui permettra d’apprécier pleinement chaque aspect du Projet, tout en servant de rappel visuel aux idéaux d'amour bienveillant et de paix qui sont les thèmes essentiels dans tous les enseignements du Bouddha.
Parrainez
une œuvre d'art
La principale source de financement du Projet Maitréya est le Programme de mécénat d'art sacré. Ce programme est conçu pour permettre à chacun de contribuer à la construction de la statue de Bouddha Maitréya afin que le Projet Maitréya devienne réalité.
Par ce programme de soutien financier, vous pouvez parrainer n'importe lequel des objets d'art sacré qui seront installés dans la statue de 152 m de haut, le bâtiment du trône et le parc.
http://www.maitreyaproject.org
Conformément à la tradition bouddhique, les objets sacrés -comme les statues et peintures religieuses, par exemple- constituent des moyens uniques extrêmement puissants pour nous aider à intégrer les attitudes positives qui s'avèrent indispensables au développement de la paix mondiale comme celle de la réalisation spirituelle. Les bâtiments et les terrains du Projet Maitréya contiendront une abondante collection d'œuvres d'art sacré.
Un hôpital public de niveau international sera construit avec l'intention de fournir un complément aux services médicaux fournis actuellement par le gouvernement.
Le Projet offre déjà la gratuité d'éducation à 350 étudiants de l'Ecole d'Education Universelle du Projet Maitréya, à Bodhgaya en Inde. Dans les années à venir, tant l'école que l'hôpital se développeront et s'étendront pour répondre aux besoins des communautés.
Construire
la statue créera, à la fois directement et indirectement,
des circonstances favorables à une stabilité économique
durable comme à un renouveau spirituel et social, et ce, dans le
site même comme aux alentours. La statue conçue pour durer
au moins 1000 ans, soutiendra ainsi, un millénaire durant, le travail
spirituel et social du Projet.