Anubis - Dieu de la Mort
Nom du dieu qui avait embaumé Osiris et présidait à la momification. Protecteur des embaumeurs et « seigneur des nécropoles ». En sa qualité de dieu des morts et de loutre-tombe il présidait aux cérémonies funéraires, protégeait le défunt et lui assurait de la nourriture et une bonne sépulture.
Reconnaissable à sa tête de chien noir, Anubis (Impou en egyptien) remonte probablement aux sources de la civilisation égyptienne, puisque sa fête est mentionnée dès 3000 av. J.-C.
Protecteur de la ville de Kasa, dont l'emblème était le chien errant, Anubis est très tôt devenu le patron des embaumeurs en inventant la momification.
Technique expérimentée une première fois sur le corps démembré du dieu Osiris, son père.
Maître de la thanatopraxie, il accompagnait le défunt, protégeait sa dépouille de la corruption et donc de la mort définitive.
Pendant les embaumements, le prêtre revêtait le masque d'Anubis et rejouait la scène mythologique de momification d'Osiris.
La couleur noire d'Anubis serait la métaphore de sa fonction: verser du bitume dans le cadavre.
Le centre de son culte était Cynopolis, mais il était également vénéré en nombre dautres endroits. Son nom veut dire « chacal », et en effet il était représenté comme un chacal ou un chien noir, souvent couché sur une maquette de chapelle funéraire ou sur un naos, avec un bandeau rouge autour du cou et un fouet entre les pattes postérieures ; il était aussi parfois représenté sous une apparence humaine, avec une tête de chien, tenant dans une main la croix ankh et dans lautre le sceptre.