Maa:
Personnification de la vue, instrument de l'omniscience divine.
Maanitef:
(« Celui qui voit son père »). Nom de la divinité
présidant au 8e jour du mois et veillant sur le défunt
dans les Textes des Sarcophages.
Maât:
Déesse égyptienne symbole de lordre cosmique,
de la justice et de la vérité, considérée
comme la fille du dieu solaire Rê. Elle
est représentée avec une plume dautruche dans
les cheveux, ou en forme de plume, le hiéroglyphe de son nom.
Elle symbolise léquilibre de lordre de lunivers
et établit le code de comportement des êtres humains.
Mafdet:
Déesse symbolisée par la genette. Dans le Livre des
Morts elle est chargée de défendre le défunt
contre les serpents.
Matit:
Déesse lionne guerrière du XIIe nome de Haute Égypte.
Mehen:
Dieu serpent, protecteur de la barque sacrée dans laquelle
prend place Rêpour sa navigation nocturne dans le monde inférieur.
On le trouve mentionné pour la première fois dans les
Textes des Cercueils.
Méhyt:
« Celle qui est complète » Déesse lionne
de This, veillant à l'orée du désert et contrôlant
les ouadis débouchant sur la vallée.
Menhyt:
Déesse lionne d'Esna, compagne de Khnoum et mère d'Héka.
Mennéfer:
Entité féminine personnifiant la ville de Memphis.
Menqèt:
Forme divine personnifiant la bière et qui intervient en faveur
du défunt dans les textes funéraires. Menqèt
est représentée avec une cruche sur la tête.
Mentit:
Déesse lionne associée à Onouris. Dans les rituels
ancien, elle protégé le roi durant les cérémonies
jubilaires (fête Sed).
Merour
(Mnévis,Minévis): En ancien égyptien
Merour, en grec Mnévis. Taureau noir adoré à
Héliopolis, il était l'animal sacré du dieu Rê.
Dieu de la création et de la reproduction, il est le «
taureau qui couvre les femelles ».
Mert-Seger
(Déesse de la Cime, Méresgert):
« Celle qui aime le silence », déesse locale de
la nécropole de Thèbes, qui était associée
à Hathor, maîtresse du désert de l'Ouest. Elle
prenait la forme d'un serpent qui, croyait-on, habitait la «
cime », montagne qui dominait les nécropoles de la rive
gauche thébaine. Mert-Seger était particulièrement
vénérée par les habitants du village de Deir
el-Médineh, responsables de la construction des tombes royales.
Elle frappait les criminels de son venin mais pouvait se montrer clémente
et guérir la blessure qu'elle avait infligée à
ceux qui se repentaient.
Meskhenèt:
Personnification des briques, sur lesquelles prenaient appui les femmes
au moment de l'accouchement. Elle était la protectrice des
parturientes.
Methyour:
Nom de la vache céleste qui symbolisait les eaux primordiales
d'où serait sorti Rê.
Min
(Iahès): Antique divinité vénérée
à Coptos et à Panopolis et assimilée à
Amon de Thèbes. Dieu de la fécondité et à
caractère solaire, à lorigine il apparaît
comme fétiche ; par la suite il prend un aspect humain, avec
des caractères chrysaliformes. Il
était considéré comme dispensateur du pouvoir
sexuel, ainsi que comme dieu de la pluie, donnant lénergie
nécessaire à la croissance du blé. Il était
encore le seigneur des terres étrangères et du désert
oriental et le protecteur des nomades. Son animal sacré était
le taureau blanc.
Montou:
Dieu égyptien de lantique ville dHermonthis, lié
à lorigine au culte du soleil et divinité guerrière.
Représenté
avec une tête de faucon et le disque solaire, avec deux plumes
sur la tête.
Mout:
Déesse égyptienne de Thèbes en forme de vautour
ou sous laspect dune femme portant un couvre-chef en forme
de vautour ou la couronne blanche ou double, ou encore avec une tête
de lionne. Elle était considérée comme lépouse
dAmon.
Naunet:
Avec Noun, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Nebèthetepèt:
"Dame de la satisfaction", elle fut créée
tardivement en tant que contrepartie féminine du démiurge
d'Héliopolis au moment où Atoum engendra le monde. Elle
est assimilée à Hathor.
Nebétou:
Dame des oasis, déesse locale adorée à Esna,
où elle est la compagne de Khnoum et la mère d'Héka.
Nefertoum:
Nefertoum symbolise le lotus primordial duquel serait issu le soleil
selon la cosmogonie d'Hermopolis. Dans les Textes des Pyramides, il
est "le bouton de lotus aux narines de Rê". Introduit
dans la triade memphite comme fils de Ptah et de Sekhmet, il peut
prendre l'aspect d'un lion ou d'un homme à tête de lion.
Il est alors le gardien des frontières orientales de l'Égypte.
Nehet-kaou
(Néhebkaou): Dieu serpent dont la puissance invincible protégeait
l'Égypte et le monde inférieur qui n'est jamais que
sa face négative. Dans les Textes des Pyramides, il est appelé
fils de Selkis, la déesse scorpion. Une autre traduction le
donne pour fils de Geb et de la déesse des moissons Renenoutet.
Il apparaît dans le Livre des Morts comme une manifestation
de Rê. Son nom signifie « celui qui accouple (ou unit)
les deux Ka » ou "Celui qui approvisionne les kas".
Nehemètâouay:
Compagne de Thot à Hermopolis.
Neith:
Antique
déesse égyptienne de Saïs devenue la déesse
dynastique lorsque sous la XXVIe dynastie cette ville devint la capital.
Représentée
comme une femme avec pour attributs la couronne rouge de la Basse
Egypte, des arcs, des flèches croisées et un bouclier
sur la tête (parfois dans les mains). Adorée dans plusieurs
ville dont Memphis et Esna, y compris comme divinité funéraire,
elle fut identifiée par les Grecs avec Athéna.
Nekhbet:
Antique divinité dynastique égyptienne de Hiérakonpolis,
en Haute Egypte. Avec la déesse-serpent Ouadjet elle était
la protectrice du pharaon et du royaume, et la reine était
censée être sa personnification. Représentée
comme un vautour aux ailes déployées, elle apparaît
également comme une femme à tête de vautour ou
portant une couronne blanche flanquée de deux plumes.
Nemty:
« Celui qui ce déplace « Dieu faucon figuré
perché sur un pavois.
Nephthys:
Sur dIsis, dOsiris et de Seth, elle était
parfois représentée comme une femme portant sur la tête
un diadème de hiéroglyphes de son nom. Avec Isis elle
était l'un des deux « milans » ou oiseaux hurleurs
qui semblaient émettre des lamentations funèbres. Protectrice
des morts.
Népri:
Ancien dieu du grain, qui personnifie aussi souvent l'abondance. Il
est considéré comme le fils de Renénoutèt
et de Sobek. Dans l'au-delà il était chargé de
nourrir le défunt.
Noun:
Océan primordial représentant le néant et le
chaos, il fut repoussé à la périphérie
du monde lors de la création. S'il abritait les forces négatives
cherchant à détruire le monde organisé, il portait
également en lui le potentiel de vie. Ainsi, la crue du Nil
en serait issue. Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, il incarnait l'infinité
liquide.
Nounet:
Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, Nounet était le doublet féminin
de Noun qui incarnait l'infinité liquide.
Nout:
Divinité égyptienne du ciel, considéré
comme lépouse et la soeur de Geb, dieu de la terre. Selon
la cosmogonie d'Héliopolis, elle eut cinq enfants de celui-ci
: Osiris, Horus l'Ancien, Isis, Nephthys et Seth. Elle est la plupart
du temps représentée arquée, reposant sur la
terre par les mains, et les pieds, car le dieu de lair, Shou,
la sépare de son époux, allongé sous elle. Mère
des étoiles et du soleil que selon le mythe elle engendre chaque
matin et dévore le soir. Parfois elle a laspect dune
génisse et, à une époque tardive, apparaît
comme déesse funéraire sur les sarcophages.